Énigme logique

Une parade à la délation

© www.ohazar.com

En Sécurie, toutes les communications téléphoniques sont espionnées, et Internet, symbole de subversion, a été rendu inaccessible. Comme chaque courrier est ouvert et examiné par les postiers, il faut faire preuve d’imagination pour parvenir à transmettre des documents tout en protégeant sa vie privée ! Les postiers de Sécurie sont en effet chargés par le gouvernement du Grand Moderator de répertorier tout idée contestataire, tout projet d’acte illégal, toute relation extraconjugale, etc. C’est pourquoi de nombreux Sécuriens se sont équipés d’une boîte d’envoi blindée, d’un cadenas et de sa clef.

Zerf souhaite prévenir Ululla par courrier qu’une tentative de manifestation contre le Grand Moderator aura lieu le jeudi suivant. Comment peut-il faire pour que sa lettre ne soit ouverte que par elle seule ?



Indice...

Solution

Zerf envoie une première fois la boîte cadenassée contenant la lettre à Ululla. Ululla renvoie la boîte à Zerf après y avoir attaché son propre cadenas. Zerf enlève son cadenas de la boîte et la renvoie de nouveau à Ululla. Ululla n'a plus qu'à ouvrir la boîte avec sa propre clef.

Ululla sera-t-elle ainsi prévenue à temps ?

Têtes chercheuses ©2007 | mentions légales | contactez nous | page d'accueil | Réalisation : Intelliance 2007