Énigme logique

Un chrono de feu

© www.ohazar.com

Plus question d’avaler des vers vivants ou de rester immobile pendant dix heures, perché sur un pieu en plein cagnard. Pour sa nouvelle saison, l’émission TV Loh-Kanta propose de nouvelles épreuves qui sollicitent davantage les neurones.

Dans l’une d’elles, l’animatrice remet deux longues mèches et un briquet à chacun des deux concurrents, l’un étant membre de l’équipe rouge et l’autre membre de l’équipe jaune. Elle leur précise que chaque mèche se consume d’un bout à l’autre en quatre minutes. Après une page de publicité et un suspense à peine supportable, elle annonce :

« Votre mission consiste à réaliser la mesure d’une minute exclusivement à l’aide de ces deux mèches et de ce briquet, aussi précisément que possible. Pas de montre, pas de téléphone portable, pas de décompte mental ni aucune autre forme d’aide. Vous n’avez pas non plus le droit de diviser les bandes en plusieurs parties. Allez hop, c’est parti ! »



Indice...

Solution

Si l’on allume, dans le même temps, les deux extrémités de la mèche A et l’une de la mèche B, la mèche A aura fini de brûler au bout de deux minutes. À cet instant, il reste encore à la mèche B deux minutes de combustion, ou deux fois moins si l’on allume alors son autre extrémité, c’est-à-dire une minute.

Têtes chercheuses ©2007 | mentions légales | contactez nous | page d'accueil | Réalisation : Intelliance 2007