Partenaires

Région Pays de la Loire

www.paysdelaloire.fr

La Région des Pays de la Loire apporte aujourd’hui le principal soutien financier de Têtes chercheuses au titre de la promotion de la culture scientifique et des établissements de recherche et d’enseignement supérieur implantés sur son territoire.

Université de Nantes

www.univ-nantes.fr

Cofondatrice, éditeur officiel et précédent cofinanceur de Têtes chercheuses, elle pilote le projet depuis la conception du prototype en 2005 jusqu'au numéro 21. Plusieurs de ses membres participent également au Comité de rédaction de la revue.

Université d’Angers

www.univ-angers.fr

L’Université d’Angers est l’un des partenaires majeurs de Têtes chercheuses : elle est membre du Comité de pilotage et ses chercheurs participent régulièrement à la rédaction d’articles.

Université du Maine

www.univ-lemans.fr

L’Université du Maine, autre membre permanent du Comité de pilotage, est un autre partenaire majeur de Têtes chercheuses. Ses chercheurs, basés sur le campus du Mans ou sur celui de Laval, participent aussi à la production de contenus.

Oniris

www.oniris-nantes.fr

Oniris, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l’alimentation de l’agriculture et de la pêche, créée le 1er janvier 2010. Issu de la fusion de l’ENVN et de l’Enitiaa à Nantes, il forme plus de 1 100 élèves aux formations de vétérinaire et d’ingénieur agroalimentaire.

Inserm

www.inserm.fr

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Il assure la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale nationale.
Un représentant de l’Inserm et membre de l’IFR26 (Institut fédératif de recherche Inserm/Université de Nantes) fait partie des comités de pilotage et de rédaction de TC, qui est en relation permanente avec la Délégation régionale Grand-Ouest de l’Inserm.

Inra Angers-Nantes

www.angers-nantes.inra.fr

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable, un environnement préservé et valorisé.

Créé le 1er janvier 2008 par la réunion des centres d'Angers et de Nantes, le centre Inra Angers-Nantes comprend 25 unités qui regroupent 480 chercheurs, ingénieurs et techniciens et 140 enseignants-chercheurs et techniciens associés. Il développe des recherches sur l'agroalimentaire à Nantes et sur le végétal spécialisé à Angers en partenariat étroit avec le pôle de compétitivité Végépolys, Agrocampus Ouest et l’Université d’Angers). Il est membre du Comité de pilotage de Têtes chercheuses.

Rectorat de l’académie de Nantes

www.ac-nantes.fr

Le Rectorat de l’académie de Nantes, et notamment la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle), assure la diffusion de Têtes chercheuses au sein des établissements d’enseignement secondaire de la région des Pays de la Loire. Il est également membre du Comité de pilotage et du Comité de rédaction de la revue, notamment via le concours d’enseignants en lycée ou en collège.

Nantes Métropole / PONAN

www.nantesmetropole.fr

La Communauté urbaine de Nantes faisait également partie des financeurs de Têtes chercheuses et des membres du Comité de pilotage.

Muséum des sciences naturelles d'Angers

www.angers.fr/index.php?id=51671

En retraçant l’aventure humaine depuis la préhistoire, le Muséum d’Angers se veut un lieu vivant ouvert sur l’environnement et l’écologie. Outre ses expositions, il abrite plus de 100 000 pièces et documents dont 50 000 fossiles, 20 000 coquillages et 2 500 oiseaux naturalisés.

Au-delà de sa vocation muséographique, il s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’environnement. Pour cela, il propose aux enseignants des fiches thématiques et pédagogiques adaptées à tous les niveaux de la scolarité (de la maternelle au lycée).

Terre des Sciences

www.terre-des-sciences.fr

Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Terre des Sciences, membre du comité de rédaction, assure également la mise en ligne sur Internet de "Têtes Chercheuses".

Muséum de Nantes

www.museum.nantes.fr/pages/00-introduction/page1.htm

Le muséum est un acteur majeur de la diffusion de la culture scientifique dans l’agglomération nantaise comme en région Pays de la Loire. Outre ses collections permanentes et l’accès à ses bibliothèques, il offre tout au long de l'année une programmation culturelle et scientifique riche et variée pour tous les publics : expositions temporaires, conférences, animations, visites commentées. Il propose également une programmation pour les scolaires et participe à des projets scientifiques ou pédagogiques comme le « Square des sciences » pendant la Fête de la science… Le muséum est membre du Comité de rédaction de Têtes chercheuses.

Radio Prun', radio étudiante web et FM à Nantes.

www.prun.net

Musique et culture pour tous publics, avec en particulier l'émission "Le labo des savoirs" les lundis, mardis et mercredis à 19h, animée par Aurélie Angot.

RC2C

www.rc2c.fr

Cette agence de communication, de marketing et de création graphique située à La Rochelle a conçu la maquette de Têtes chercheuses. Elle réalise la mise en page et la quasi-totalité des infographies de chaque numéro.

Intelliance

www.intelliance.fr

L'agence web qui a conçu notre site.

Têtes chercheuses ©2007 | mentions légales | contactez nous | page d'accueil | Réalisation : Intelliance 2007