COLONNE DE GAUCHE

Têtes chercheuses : qu'est ce que c'est ?

Ce magazine trimestriel lancé par l'Université de Nantes en 2006, financé par celle-ci, par la Région Pays de la Loire et par Nantes Métropole, a proposé de rendre accessible à un large public, et notamment aux lycéens, les travaux de la recherche menés en région, de sensibiliser à la science en train de se faire, de provoquer autour de grands dossiers thématiques la réflexion de tous sur les enjeux de demain.

En partenariat avec les universités des Pays de la Loire, le Rectorat de l'académie de Nantes et d'autres organismes à vocation scientifique ou pédagogique, ces 21 numéros ont livré jusqu’en 2012 des articles de fond avec des témoignages de chercheurs ainsi que des actualités et des annonces de portée régionale.

EDITO

Virus : voilà un mot qui fait frémir ! à juste titre, même si nos craintes sont sans doute accrues par notre méconnaissance de ces particules bien plus petites que les cellules de notre corps. En effet, les virus représentent, aujourd’hui plus que jamais, une menace sanitaire mondiale. L’émergence de maladies virales mortelles contre lesquelles la mise au point de vaccins s’avère très difficile, telles que le Sida et la grippe aviaire, constitue un grand défi pour la médecine et pour l’organisation des moyens de prévention. Les récents progrès de la biologie cellulaire et moléculaire ont révélé que les virus utilisent des stratégies raffinées pour infecter les cellules dont ils ont besoin pour se multiplier. Certains d’entre eux mutent souvent ou peuvent franchir des barrières d’espèces. Dans quelle mesure est il alors pertinent de les comparer aux virus informatiques créés par l’Homme pour s’attaquer aux ordinateurs ? Au-delà des peurs qu’ils suscitent, les virus sont des objets d’étude passionnants. D’une grande diversité et présents chez tous les organismes vivants, animaux, végétaux mais aussi bactéries, ils ont sans doute joué un rôle important dans l’évolution de la vie et peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques par le génie génétique. Ce sont là autant de caractéristiques étonnantes, voire intrigantes, que Têtes Chercheuses espère éclairer dans ce numéro grâce aux contributions de spécialistes régionaux en virologie, une science dont les développements actuels sont porteurs de nombreux espoirs.

Jean-Noël Hallet, microbiologiste, Professeur émérite de l’Université de Nantes et Olivier Néron de Surgy, rédacteur en chef

DOSSIER

Intrigants virus

Que sait-on des virus aujourd'hui ? Pourquoi certaines épidémies virales sont-elles si difficiles à stopper ?

© Jacques Clavreul, http://jacques.clavreul.free.fr

SOMMAIRE

Région des Pays de la Loire Université de Nantes Nantes métropole Ministère de l'éducation nationale, Académie de Nantes

Terre des Sciences
Site réalisé en collaboration avec Terre des sciences
(Centre de culture scientifique, technique et industrielle d’Angers)

Têtes chercheuses ©2007 | mentions légales | contactez nous | Réalisation : RC2C 2007