COLONNE DE GAUCHE

Têtes chercheuses : qu'est ce que c'est ?

Ce magazine trimestriel lancé par l'Université de Nantes en 2006, financé par celle-ci, par la Région Pays de la Loire et par Nantes Métropole, a proposé de rendre accessible à un large public, et notamment aux lycéens, les travaux de la recherche menés en région, de sensibiliser à la science en train de se faire, de provoquer autour de grands dossiers thématiques la réflexion de tous sur les enjeux de demain.

En partenariat avec les universités des Pays de la Loire, le Rectorat de l'académie de Nantes et d'autres organismes à vocation scientifique ou pédagogique, ces 21 numéros ont livré jusqu’en 2012 des articles de fond avec des témoignages de chercheurs ainsi que des actualités et des annonces de portée régionale.

EDITO

Anciennes et contemporaines, abstraites et concrètes, les mathématiques « innervent » notre quotidien : cryptographie pour les transactions bancaires, statistique dans les sondages, modélisation de processus biologiques, contrôle des structures et de leur rigidité... Elles s’enrichissent sans cesse de concepts nouveaux, utiles pour explorer le monde comme pour résoudre des conjectures historiques ou des problèmes récents. Enveloppées de mystères et de beauté, elles semblent plus prolifiques et plus diverses que jamais. Le présent dossier s’appuie sur le réseau de recherche en mathématiques de notre région : un laboratoire dans chaque université et une fédération régionale qui pilote des programmes de recherche internationaux. Il témoigne aussi du fait que de nombreux laboratoires d’autres disciplines ainsi que des ingénieurs et des enseignants mènent des projets en collaboration étroite avec des chercheurs en mathématiques ; ces travaux contribuent à éclairer la multiplicité et la richesse des maths. À l’heure de la publication de ce numéro, une trentaine de jeunes mathématiciens préparent une thèse dans notre région. Ces futurs chercheurs, ingénieurs ou enseignants sont à bonne école, une école mathématique française de nouveau mise à l’honneur cet été par des distinctions internationales prestigieuses : la médaille Fields (comparable à un prix Nobel) décernée à Cédric Villani, spécialiste en analyse et en probabilités, et au Franco-vietnamien Ngô Bau Châu, distingué pour ses travaux en théorie des nombres et en géométrie ; la médaille Gauss attribuée à Yves Meyer, notamment pour son rôle pivot dans la théorie des ondelettes et dans le développement prodigieux de ses applications que ce dossier ne manque pas d’aborder.

Christoph Sorger, Professeur à l'Université de Nantes, directeur de la Fédération de recherche CNRS « Mathématiques des Pays de Loire » , et Olivier Néron de Surgy, rédacteur en chef

DOSSIER

L'intelligence des Maths

Dans l'effort d'abstraction s'ouvre un champ infini d'idées neuves, de moyens de calcul et de compréhension du monde.

© Getty Images / Marco Pozzo

SOMMAIRE

Région des Pays de la Loire Université de Nantes Nantes métropole Ministère de l'éducation nationale, Académie de Nantes

Terre des Sciences
Site réalisé en collaboration avec Terre des sciences
(Centre de culture scientifique, technique et industrielle d’Angers)

Têtes chercheuses ©2007 | mentions légales | contactez nous | Réalisation : RC2C 2007